3 mai, journée de la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 dans l’Église catholique.
Le premier samedi de la première semaine de mai est la journée que l’Église catholique a désignée pour la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.
Cette année, la commémoration a été faite le 03/05/2025 dans toutes les paroisses du Rwanda. C’est une journée qui a été précédée par une neuvaine, du 24 avril au 02 mai 2025.
La CEJP RWANDA s’est tenue aux côtés de la CDJP Byumba pour honorer la mémoire de nos victimes dans le district de Gicumbi, secteur de Mutete.
C’est une commémoration qui a été présidée par une messe célébrée par l’évêque Émérite de Byumba Nzakamwita Servellien. La messe fut suivie par une minute de silence et le dépôt de fleurs en signe de respect pour nos victimes. Dans tous les messages donnés par différentes personnes, l’amour, l’unité et la paix étaient des points clés et communs.
Cette journée a aussi eu lieu dans presque toutes les paroisses dans lesquelles travaille la Commission Épiscopale Justice et Paix dans les diocèses (CDJP) :
– Dans l’archidiocèse de Kigali, dans les paroisses de Ruhuha, Mbogo et Cyahafi
– Dans le diocèse de Nyundo, dans la paroisse de Rambura
– Dans le diocèse de Kibungo dans les diocèses de Remera et Kiyanzi
– Dans le diocèse de Gikongoro dans la paroisse de Cyanika ainsi que dans le diocèse de Butare dans la paroisse du Christ-Roi Nyanza
Dans toutes les paroisses, le message était quasiment le même : amour, unité et paix.
Cette journée de mémoire a renforcé les messages de solidarité et de paix, rappelant l’importance de l’unité dans le processus de guérison et de réconciliation.
Kwibuka31.Twibuke Twiyubaka