C’est en date du 10/12/1976 que Sa Sainteté le Pape Paul VI a promulgué le motu proprio ‘’Justitiam et Pacem’’ qui devait s’appeler plus tard la Commission Pontifical ‘’Justice et Paix’’ et actuellement le Conseil Pontifical ‘’Justice et Paix’’. Par ce même document, le Saint Père invitait toutes les instances de l’Église Catholique : les conférences épiscopales, les diocèses, les paroisses, et les congrégations religieuses, à créer des commissions du même genre, destinées à sensibiliser la communauté chrétienne, à tous les niveaux, aux questions de la justice, de la paix, du développement et des droits de la personne humaine.
La Commission Épiscopale ‘’Justice et Paix’’ est l’organe de l’Église qui a pour but l’étude et l’approfondissement, sous l’aspect doctrinal et pastoral, des problèmes relatifs à la justice et à la paix, en vue d’éveiller le peuple de Dieu à la pleine intelligence de ces questions et à la connaissance de son rôle et de ses devoirs dans le domaine de la justice, du développement, de la promotion humaine, de la paix et des droits de l’homme. Elle recherche quelle contribution spécifiquement chrétienne peut être apportée à la solution de ces problèmes. Elle appelle les membres du peuple de Dieu à un témoignage chrétien et à une action appropriée sur ces divers points.
Le Concile Vatican II (1962-1965) avait souhaité la création d’un organisme de l’Eglise Universelle, chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations (Gaudium et Spes, N° 90). En réponse à ce désir, le 6 janvier 1967, par le Motu Proprio Catholicam Christi Ecclesiam, le Pape Paul VI créait la Commission Pontificale Justitia et Pax. Après une période expérimentale de dix ans, la Commission reçoit du Pape Paul VI son statut définitif par le Motu Proprio Justitiam et Pacem, du 10 décembre 1976. La Constitution Apostolique Pastor Bonus du 28 juin 1988 du Pape Jean-Paul II transformera la Commission en Conseil Ponti- cal tout en confirmant ses orientations générales. La Conférence Épiscopale du Rwanda a mis sur pied la Commission Épiscopale ‘’Justice et Paix’’ en 1988. Depuis lors, la Commission a étendu ses activités dans tous les diocèses du pays.
La Vision du secteur de la Justice et Paix au sein de l’Eglise catholique au Rwanda est celle d’une société où règnent la paix, la justice sociale, le respect des droits humains et des principes démocratiques.
Pour contribuer à cette vision, sa Mission est celle de la promotion d’une pastorale des valeurs de justice, de paix, d’unité, de réconciliation et de défense des droits inaliénables de la personne humaine, à la lumière de l’Evangile.