ANNONCEMENTS

Presentation de la Structure de CDJP Butare

Historique

Sous les recommandations de Gaudium et Spes 1965, il fut suggéré l’instauration d’un organisme de l’Eglise Universelle chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la Justice sociale entre les nations. Basé sur ce souhait, le Pape Paul VI créa la Commission intitulée « Justice et Paix ». Dès lors le Pape fit un décret ordonna la création des Commissions Justices et Paix dans les Eglises des pays du monde. Ainsi, dans des différents pays du monde y compris le Rwanda des commissions créées s’épandirent jusqu’au niveau des diocèses.   C’est alors dans ce courant que fut née la Commission Diocésaine Justice et Paix du Diocèse Catholique de Butare en 1988 sous l’Administration de Son Excellence Monseigneur Jean Baptiste GAHAMANYI, l’Evêque de lors. Après les tragédies du génocide commis contre les tutsis en 1994, la CDJP – Butare a repris la forme en 1997. Comme ses structures étaient ravagés, elle devrait commencer par le renforcement des capacités institutionnelles qui a pris la période de 1997 à 2006. Sous le souci de contribuer à la restauration du tissu social déchiré dans les années 2007 à 2010 la commission s’est évertuée dans les tentatives de réconciliation et guérison communautaire.  Dans la période allant de 2010 à 2015, alors que le système politique de décentralisation était mis en vigueur la CDJP a réalisé des activités qui contribuent à l’amélioration de la participation citoyenne dans le processus de la gouvernance décentralisée.  En vue de mesurer l’impact de la participation citoyenne dans la décentralisation, la période de 2015 à 2018, la CDJP s’est concentrée sur les recherches sur la mise en œuvre des politiques de décentralisation avec accent sur les mécanismes de la participation citoyenne. De 2019 à nos jours la Commission Diocésaine Justice et Paix centre son regard sur les activités de l’unité et réconciliation entre les rescapés du génocide commis contre les tutsis en 1994 et leurs bourreaux qui viennent de purger leurs peines, ainsi libérés. Elle s’adonne aussi à l’éducation aux valeurs humaines de la paix dans des écoles catholiques avec pour objectif d’éduquer à la paix à partir de la fondation.

Vision

En tant qu’un service de l’Eglise Catholique, la Commission Diocésaine Justice et Paix Butare (CDJP) vise le respect absolu et le développement intégral de la personne humaine dans une société où règnent la Justice et la Paix.

Mission

La mission de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Butare s’accomplisse par : charities depend on Canada Help's online fundraising tools. La promotion de la Justice, de la Paix et de la Réconciliation selon l’Evangile et l’Enseignement Social de l’Eglise ; La promotion et la défense des droits inaliénables de la personne humaine; travail en synergie avec d’autres acteurs régionaux et internationaux qui ont des engagements semblables dans le domaine de la paix, de la justice et des droits humains; L’engagement de plaidoyer aux divers cas de vulnérabilité dans la société.

Valeurs

La vision et la mission de la CDJP - Butare obéissent les valeurs de la foi, l'Espérance, la charité, le pardon, l'unité, la solidarité, l'innovation, l'excellence, l’honnêteté, le travail en équipe, l'esprit de rendre compte et la synergie.

Objectif général 

La promotion des valeurs chrétiennes de justice et paix a favorisé une cohésion sociale et des communautés conviviales.

Objectifs spécifiques

-Les mécanismes de gestion pacifique des conflits et de réconciliation sont fonctionnels dans la communauté.
-La communauté est suffisamment informée sur les valeurs de justice et paix.
-Les mécanismes de la gestion des conflits post génocide sont fonctionnels et les familles des rescapés vivent en paix avec les coupables du génocide.

Structure organisationnelle

L’Assemblée générale est l’organe supérieur de la Commission. La CDJP – Butare est structurée depuis le niveau du Diocèse jusque dans les communautés ecclésiales de base. Après le niveau du Diocèse, il existe des commissions paroissiales comprenant à leur tour les comités des centrales et les messagers de paix qui œuvrent au niveau des Communautés Ecclésiales de Bases.

Projets en cours

Education aux valeurs humaines dans les écoles secondaires à travers les clubs de justice et paix 70%
Empowering the unity and reconciliation initiative 41%
Coopération CDJP - AGIAMONDO 93%

Contacts

Président – CDJP Butare
Abbé Josbert RUTAYISIRE
E-mail : josbert2013@gmail.com
Phone : +250785-186-394

Coordinateur – CDJP Butare
Mr. Emmanuel NIRINGIYIMANA
Téléphone : +250 788587533
E-mail : nirema1@yahoo.fr