ANNONCEMENTS

BREVE PRESENTATION DE LA CDJP-BYUMBA

Historique

La Commission Diocésaine ‘’Justice et Paix’’ – Byumba plonge ses racines dans la Commission Pontificale « Justice et Paix » instituée par le Pape Paul VI le 10/12/1976 dans le cadre de promouvoir la Justice et la Paix, de pénétrer de la lumière et du ferment de l’Evangile dans toutes les autres couches de l’existence sociale. Elle a été instituée dans le Diocèse Catholique de Byumba en 1988 dans la même ligne que l’Eglise Catholique Nationale qui venait d’instituer la Commission Episcopale de Justice et Paix. Après le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en   1994, qui a abattu la jeune commission qui n’avait pas encore édifié ses structures organisationnelles jusqu’aux Communautés Ecclésiales de Base (CEB), le nouvel Evêque du Diocèse de Byumba, Son Excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, quatre ans après, c’est- à – dire en 1998, a relancé les activités de ladite commission.

Vision

La CDJP Byumba vise le respect absolu et le développement intégral de la personne humaine dans une société où règnent la justice et la paix.

Mission

- La promotion de la justice, la paix et la réconciliation selon l’évangile et l’enseignement social de l’Eglise.
-La promotion et la défense des droits inaliénables de la personne humaine.
-Le travail en synergie avec d’autres acteurs régionaux et internationaux qui ont des engagements semblables dans le domaine de la paix, de la justice et des droits humains.

Valeurs

La Commission Justice et Paix du Diocèse de Byumba s'engage, dans chacun de ses champs d'intervention, à se conformer aux valeurs d'honnêteté, de loyauté, de correction, de solidarité, de non-discrimination, de transparence et de responsabilité.

Valeurs éthiques prônées, Elle se base sur les principes suivants :

  • Le respect de la dignité de la personne humaine : C’est l’objectif primordial poursuivi. La promotion et la défense des droits humains doivent se référer à cette valeur intrinsèque.
  • Agir humain : le principe d’intégrité et d’impartialité garantit notre crédibilité envers nos groupes cibles. Nos programmes et nos interventions doivent répondre aux besoins réels de nos groupes cibles et nous devons être toujours auprès d’eux pour les écouter et les rendre service.
  • Légalité : chacun, dans le cadre de ses activités et de ses compétences, est tenu de connaître et de respecter la législation (lois, actes normatifs, règlements) promulguée par l’autorité compétente  et qui est en vigueur dans le pays publié dans le Journal officiel., en particulier les normes régissant les organisations de la société civile, de prévention contre le génocide et de l’idéologie génocidaire, de la liberté d’expression, de la protection des données personnelles, de santé et de sécurité personnelle et publique ainsi que les normes de travail.
  • L’équité et non-discrimination : Par principe, tous les hommes sont égaux et  partant leurs droits doivent être défendus sans discrimination aucune. Chacun, dans le cadre de ses activités et de ses compétences, doit adopter une conduite inspirée par le sens commun de justice substantielle. Il doit garantir une uniformité de traitement sans distinction d’âge, de sexe, de race, de handicap physique ou de religion.
  • Protection et valorisation de la personne : chacun doit garantir, dans l’exercice de son travail, le respect de la personne et la valorisation de ses capacités individuelles.
  • Diligence : chacun est appelé à remplir ses fonctions avec attention et soin.
  • Honnêteté : chacun doit s’engager, dans l’exercice de ses fonctions, à ne pas enfreindre les lois en vigueur et les règles exposées dans le Code d’Éthique pour son profit personnel ou celui de l’Organisation, ni à accomplir des actions qui, selon le sens moral commun, compromettent la rectitude de son comportement.
  •  Transparence : chacun, dans le cadre de ses activités, est appelé à s’acquitter de ses fonctions selon un critère de pleine intelligibilité ; chaque action doit être répertoriée étape par étape, afin que tous les rapports soient compréhensibles et les actions afférentes justifiables.
  • Impartialité : chacun doit agir et juger en toute objectivité, sans favoritisme imputable à des sentiments d’amitié ou d’inimitié, ou à un quelconque lien de parenté ou d’affinité.
  • Confidentialité : chacun doit s’abstenir de toute divulgation des données du NPIA (qu’elles soient de nature technique, logistique, stratégique ou économique).
  • Absence de conflit d’intérêts : toute décision relative aux politiques de l’Organisation (contrats de fourniture, partenariats, sélection du personnel etc.) doit se baser sur des estimations solides et ne doit jamais être dictée par des intérêts ou des bénéfices personnels directs ou indirects.
  • Solidarité et travail synergique : la solidarité et la synergie nous renforcent et nous rendent plus efficaces particulièrement dans nos interventions dans le cadre du plaidoyer.  Pour éviter la confrontation et l’anéantissement, notre plaidoyer doit être une action solidaire et synergique qui est basée sur les faits tangibles et l’évidence. Le dialogue et la négociation sont les approches à privilégier dans tous les différends qui surgissent.

Objectif Global

L’étude et le suivi des problèmes relatifs à la Justice et la Paix, en vue d’éveiller la conscience du peuple de Dieu et l’aider à comprendre son rôle et ses devoirs dans les domaines de la Justice, de la Paix, du développement social, de la promotion humaine et des droits de l’homme ; chercher quelle contribution chrétienne pouvant être apportée à la solution de ces problèmes en l’appelant pour un témoignage chrétien et à une action appropriée.

Objectifs spécifiques

- Eveiller et sensibiliser toute la population en général et les chrétiens en particulier à lutter pour la paix et la justice ;
-Etre vigilant et prendre les devants pour condamner toute sorte d’injustice faite à l’être humain ;
-Complémentarité avec l’Etat et les Organisations Non-Gouvernementales luttant pour la promotion des droits de l’homme ;
-Œuvrer concrètement pour la convivialité sociale par la voie de la médiation, la prévention et la résolution des conflits.

Projets en cours

Projet ‘’ Wintererana’’ : Accompagnement psycho social et intégration socioéconomique et culturelle des filles mères dans le Diocèse de Byumba 70%
‘’HINDUKA UGARUKE TWIYUBAKE’’ Projet de réhabilitation psychosociale et économique des prisonniers pour leur réintégration dans la vie familiale et communautaire 41%

Contacts

Président – CDJP Byumba
Abbé Jean Damascène MUDACYAHWA
Tél Mob : 0789263588
E-mail : cdjpbyumba@yahoo.fr

Coordinateur – CDJP Byumba

Mr. Gilbert RWANDEKWE
Tél Mob. : 0788741463
E-mail : rwandekweg@gmail.com