Coopération Technique D’Agiamondo avec la Commission Episcopale Justice Et Paix du Rwanda
Depuis le 1e Mai 2021 jusqu’au 30 avril 2024, il y a la présence de la Coopération technique d’AGIAMONDO qui va renforcer la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) dans le développement institutionnel et organisationnel.
Cette coopération technique d’AGIAMONDO va appuyer la Commission Episcopale Justice et Paix avec ses structures qui sont les commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJPs) à :
- Renforcer le travail de synergie et de coordination CEJP- CDJP : la CEJP va restaurer la coordination nationale en collaboration étroite avec les 10 CDJPs.
- Concevoir des stratégies nationales (CEJP-CDJPs) afin de bien focaliser à leur mission
- Accompagner le travail de justice, paix et réconciliation à travers les différents axes stratégiques
- Former les bénévoles et animateurs de justice et paix suivant les thématiques de la Commission
- Accompagner la structuration des CDJPs et des CPJPs
- Renforcer la CEJP et les CDJPs dans la recherche des nouveaux partenaires et la gestion des bonnes relations avec ceux qui existent
Réalisations
Sous l’appui de la coopération technique, tout le staff de la CEJP a pu visité, au mois de Mai 2021, toutes les CDJPs dans le cadre de restaurer la collaboration et la synergie. L’objectif de ces visites était d’échanger avec les CDJPs sur les faiblesses a tous les niveaux, les forces, les opportunités et les défis. Avec les résultats de ces échanges, la CEJP a organisé au mois de juin, une planification conjointe avec les CDJPs, des activités de la coopération technique au sein de la CEJP durant trois ans.
Dans cette synergie, la CEJP a invité et facilité les CDJPs à participer dans le un marathon international de la paix de Kigali (Kigali International Peace Marathon) en juin 2021 dans le cadre de manifester les valeurs de la justice, paix et réconciliation à travers le sport qui permet à se raccrocher au monde extérieur pour lancer ensemble la voie de la paix. Au mois de septembre, la CEJP a organisé un atelier de planification stratégique 2022-2026 pour le réseau justice et paix au Rwanda. Dans cet atelier, la CEJP et les CDJP ont retravaillé sur les axes stratégiques de la Commission Justice et Paix au Rwanda avec les différentes thématiques.
Perspectives
Durant ces trois ans la coopération va aider la CEJP à mettre sur pied le système de planification, suivi et évaluation et améliorer ce qui existe par l’organisation des réunions de planification, suivi et évaluation. Durant cette période, la CEJP parviendra à renforcer tous ses organes et faire engager les responsables de l’Eglise au Rwanda