Introduction
La Commission Justice et Paix est l’une des commissions pour la pastorale sociale de l’Eglise Catholique. Son souci primordial est d’asseoir dans la communauté, la justice et la paix, cela pour contribuer au « développement intégral de tout homme et de tout l’homme » Cette Commission est une émanation du Concile Vatican II qui avait souhaité la création d’un organisme de l’Eglise universelle chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations « Gaudium et Spes n°90 ». La Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu, comme les autres Commissions Diocésaines Justice et Paix au, a vu le jour en 1988 pour commencer à être opérationnelle en 1992. Ses travaux ont été interrompus par le génocide perpétré contre les Tutsis puis ont été relancés en 1997. Dans notre Diocèse, la pastorale de justice et paix a été reprise en 1997-1998, à la veille du synode spécial (Gacaca Chrétien) qui s’est penché sur les débats condamnant l’ethnisme en faveur de la réconciliation. De cette période jusqu’à ce jour, la Commission « Justice et Paix » de Cyangugu exécute ses activités dans l’esprit de la Commission Episcopale Justice et Paix de contribuer au processus de paix et de réconciliation au Rwanda. En vue de mieux harmoniser et renforcer ses interventions jusqu’à la base, la Commission Justice et Paix de Cyangugu séquence année par année son action dans les plans opérationnels pour offrir des meilleurs services de développement dans son secteur en faveur de la population du diocèse de Cyangugu et de ses bénéficiaires en particulier.
Géographiquement, la Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu opère sur toute l’étendue du Diocèse de Cyangugu qui est localisé dans la partie Sud-Ouest du Rwanda en couvrant les districts administratifs de Nyamasheke et Rusizi. Pour l’accomplissement de sa mission sur terrain, la CDJP Cyangugu s’appuie sur ses 19 structures décentralisées à savoir, les Commissions Paroissiales Justice et Paix. Il faut ajouter qu’environ 3992 bénévoles engagés à la cause de la justice, la paix et la réconciliation rendent possible ce travail de terrain du niveau de la paroisse jusqu.au niveau de la communauté ecclésiale de base.
Au point de vue stratégique, l’objectif principal de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu se résume en mission et vision ci-après :