ANNONCEMENTS

BREVE PRESENTATION DE LA CDJP-CYANGUGU

Introduction

La Commission Justice et Paix est l’une des commissions pour la pastorale sociale de l’Eglise Catholique. Son souci primordial est d’asseoir dans la communauté, la justice et la paix, cela pour contribuer au « développement intégral de tout homme et de tout l’homme » Cette Commission est une émanation du Concile Vatican II qui avait souhaité la création d’un organisme de l’Eglise universelle chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations « Gaudium et Spes n°90 ». La Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu, comme les autres Commissions Diocésaines Justice et Paix au, a vu le jour en 1988 pour commencer à être opérationnelle en 1992. Ses travaux ont été interrompus par le génocide perpétré contre les Tutsis puis ont été relancés en 1997. Dans notre Diocèse, la pastorale de justice et paix a été reprise en 1997-1998, à la veille du synode spécial (Gacaca Chrétien) qui s’est penché sur les débats condamnant l’ethnisme en faveur de la réconciliation. De cette période jusqu’à ce jour, la Commission « Justice et Paix » de Cyangugu exécute ses activités dans l’esprit de la Commission Episcopale Justice et Paix de contribuer au processus de paix et de réconciliation au Rwanda. En vue de mieux harmoniser et renforcer ses interventions jusqu’à la base, la Commission Justice et Paix de Cyangugu séquence année par année son action dans les plans opérationnels pour offrir des meilleurs services de développement dans son secteur en faveur de la population du diocèse de Cyangugu et de ses bénéficiaires en particulier.

Géographiquement, la Commission Diocésaine Justice et Paix Cyangugu opère sur toute l’étendue du Diocèse de Cyangugu qui est localisé dans la partie Sud-Ouest du Rwanda en couvrant les districts administratifs de Nyamasheke et Rusizi. Pour l’accomplissement de sa mission sur terrain, la CDJP Cyangugu s’appuie sur ses 19 structures décentralisées à savoir, les Commissions Paroissiales Justice et Paix. Il faut ajouter qu’environ 3992 bénévoles engagés à la cause de la justice, la paix et la réconciliation rendent possible ce travail de terrain du niveau de la paroisse jusqu.au niveau de la communauté ecclésiale de base.

Au point de vue stratégique, l’objectif principal de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu se résume en mission et vision ci-après :

Vision

Pour atteindre cette mission, cette commission se donne une vision d’une société où règne la paix, la justice sociale, le respect des droits humains et des principes démocratiques. La population jouit de ses libertés, ses droits fondamentaux sont respectés, vit en harmonie et en communion, a renforcé la cohésion sociale. L’accomplissement des exigences de la justice, la paix et la réconciliation est conforme à la sagesse divine ». Ainsi, comme attributions principales, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Cyangugu travaille pour les priorités suivantes :
-Enraciner la promotion et la défense des droits et devoirs de la personne et le respect de la dignité humaine ;
-Cultiver l’esprit de prévention et de résolution pacifique des conflits ;
-Contribuer à la guérison des cœurs blessés en vue de la réconciliation ;
-Promouvoir l’intégration sociale des individus, des groupes vulnérables et des marginalisés.
-Promouvoir la culture de la paix, de tolérance et de la non-violence active et évangélique
-Ouvrir les horizons à l’échelon local, national et international Dans le cadre de mener à bonne fin son mandat, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Cyangugu opère à travers quatre volets à savoir :
-Le renforcement des capacités de la Commission Diocésaine « Justice et Paix » à tous les niveaux (Diocésain, Paroissial, de la Centrale et de la Communauté Ecclésiale de Base) en vue de les rendre plus opérationnels ;
-L’éducation aux valeurs de justice et paix en focalisant ses efforts particulièrement sur la sensibilisation de la jeunesse, des femmes et d’autres personnes adultes à la promotion des valeurs de paix et de justice ;
-La guérison communautaire, l’unité et la réconciliation ;
-L’éducation au respect des droits de la personne humaine, la promotion des groupes marginalisées et la lutte contre les violences basées sur le genre Parmi les approches mises en œuvre par la Commission Justice et Paix de Cyangugu nous citons : le plaidoyer, l’établissement d’espace de dialogue, les campagnes éducatives, l’écoute, les formations et le cheminement spirituel. Le bénévolat et la synergie avec d’autres acteurs nationaux et internationaux sont des approches à dimension verticale et celles-ci sont prises comme bénéfiques dans l’accroissement du rendement de transformation individuelle et collective en faveur de la cohésion pacifique.

Mission

- La commission Justice et Paix de Cyangugu s’emploie à la promotion d’une pastorale de valeurs de justice, de paix, d’unité, de réconciliation et de défense des droits inaliénable de la personne humaine à la lumière de Evangile et de la Doctrine sociale de Eglise.

La structure organisationnelle

Parler de la structure organisationnelle, l’on sous-entend principalement l’organigramme. Pour la Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu, son organigramme est subdivisé en deux niveaux inter-reliés, à savoir le niveau diocésain et le niveau paroissial. Au niveau diocésain, l’organigramme prend en compte l’organigramme global du Diocèse dans lequel s’intègre la CDJP et le rôle du Coordinateur pastoral dans la supervision des commissions diocésaines. L’organigramme reconnaît l’importance des organes administratifs stratégiques pour un fonctionnement institutionnel de la CDJP, d’où l’existence d’un Comité Diocésain et de l’Assemblée Générale Diocésaine de la Commission Justice et Paix. Au niveau paroissial, l’organigramme tient compte que les structures à ce niveau sont constituées par des bénévoles. La Commission Paroissiale Justice et Paix est un organe qui travaille collégialement, il y a partage des rôles entre les membres de cet organe selon les thématiques abordées dans chaque paroisse, dans le but de diminuer le cumul des fonctions du Président de la CPJP. Sur le plan opérationnel, l’organigramme veille à ce qu’il y ait une séparation des rôles d’animateurs communautaires et des rôles des membres des comités de la CPJP, dans le but d’éviter de surcharger le bénévolat.

Activités par thématiques

En résumé, les activités de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Cyangugu sont réparties par thématiques et par projet dans le tableau ci-dessous :

Contacts

Président de la Commission
Abbé NGOBOKA Théogène
Email : ngobokat@gmail.com 
Phone : +250788771450

Coordinateur de la Commission
MUSENGE Philippe
Email : philippemusenge@gmail.com
Phone : +25078492830