ANNONCES:
Merci d'avoir visité le site Web du CEJP Rwanda. Nous sommes en maintenance, veuillez nous accompagner si vous rencontrez un problème.
Actualités, Uncategorized

Diocèse Kibungo 2020-2021 : La promotion de la culture de la paix et de la justice dans la communauté chrétienne pour une communauté réconciliée

Au cours de l’année 2020-2021, la CDJP Kibungo a travaillé sur la promotion de la culture de la paix et de la justice dans la communauté chrétienne. Les résultats sur les activités menées montrent que les entraves à la paix en famille ont fortement diminué et cette réduction a contribué au développement durable des couples en situation post-conflit. Plus de 85% des couples en conflit formés et accompagnés ont positivement changé les comportements grâce aux différentes sessions de formation sur la gestion des conflits. On utilisé le système GALS (Gender Action Learning System).

Dans le processus de la consolidation de la paix, depuis mars 2020, CDJP Kibungo a lancé un projet sur la Consolidation de la paix dans la société et la réconciliation avec le but de réintégrer en communauté des ex-prisonniers condamnés pour génocide dans deux paroisses Kirehe et Rusumo. Jusqu’à présent, 20 facilitateurs de paix des deux paroisses ont été formés pour aider et faciliter le processus de réconciliation. Nous snous sommes inspirés de la dynamique de la CDJP Gikongoro qui fait une telle expérience. 7 émissions de radio-débat ont été diffusées à la Radio Izuba dans ce processus et ont atteint un large public estimé à 2 millions d’auditeurs en moyenne. Il s’agissait de talk-shows en direct, parfois invités de l’extérieur de CDJP Kibungo. Les feedbacks reçus ne faisaient qu’apprécier le programme et demandaient à la CDJP Kibungo d’étendre le programme à tout le diocèse.

Dans la lutte contre le Covid-19, la CDJP Kibungo a contribué à l’amélioration les conditions de vie de ses bénéficiaires qui sont des personnes pauvres et vulnérables, en l’occurrence dans les secteurs de Kigina, Kigarama et Nyamugali du district de Kirehe. À différentes périodes, la CDJP Kibungo a soutenu ses bénéficiaires lors de catastrophes naturelles (73 familles de bénéficiaires déplacés ont reçu des tôles et des matériaux de toiture).

Laissez un commentaire

Votre commentaire
.