ANNONCES:
Merci d'avoir visité le site Web du CEJP Rwanda. Nous sommes en maintenance, veuillez nous accompagner si vous rencontrez un problème.
Actualités

En ce qui concerne l’autonomisation des jeunes, CEJP Rwanda soutient toujours l’initiative ‘’Business for Peace’’

Ce vendredi 27 mai 2022 dans le district de Rubavu, la Commission Episcopale Justice et Paix Rwanda, à travers le projet MUPAKA SHAMBA LETU, a organisé une compétition   artistique, musicale, poétiques et théâtrale pour les Jeunes petits entrepreneurs, basée sur la paix qui vise à éradiquer les conflits mais en même temps  à la promotion des pratiques d’initiative de Business for Peace.

L’activité a été organisée afin d’atteindre l’objectif du projet “Dans les zones frontières visées, les acteurs économiques – incluant les commerçantes transfrontalières et les petites et moyennes entreprises – interagissent davantage à travers le réseautage et plus de coopération, et travaillent ensemble afin de promouvoir une plus grande cohésion sociale, la coopération régionale et la paix dans la région”

Parmi les talents qui y ont concouru figurent des chants de paix, des poèmes, des dessins, des danses traditionnelles et modernes, des théâtres, etc. où tous montraient comment le commerce  transfrontalier et les pratiques de paix doivent être interdépendants pour construire une cohésion sociale et une relation multiculturelle. . Dans son propos, le Père Valens NIRAGIRE, le secrétaire national de la Commission Episcopale Justice et Paix Rwanda a exhorté les jeunes concourants à être des entrepreneurs plus réalistes et à croire aux opportunités que le pays crée pour eux au quotidien. Il a notéː “vous avez besoin de penser d’une façon plus poussée et élargie si vous avez besoin de vous responsabiliser positivement, pensant que cela vous poussera toujours à être plus réaliste et à faire confiance aux opportunités que le pays crée toujours pour vous.”  Le père Valens est revenu sur l’importance de soutenir les pratiques de paix comme l’un des moyens de construire une nation sûre et de bonne réputation où, en tant que chrétiens, nous devons tous respecter les lois.

Le projet MSL se propose d’appuyer les initiatives des jeunes porteurs du programme Business for Peace par la mise en place des opportunités à travers lesquelles ils participent activement aux efforts de consolidation de la paix et de résolution des conflits. Dans cette optique, MSL organise des compétitions pour des jeunes membres du club  à Rubavu pour promouvoir les talents des uns des autres tout en les mettant au service de la formulation de messages de paix pertinents aux communautés transfrontalières

Laissez un commentaire

Votre commentaire
.