ANNONCEMENTS

Presentation de la Structure de CDJP Kabgayi

Historique

La Commission Justice et Paix du Rwanda, basée sur la Commission Justice et Paix du Vatican, est maintenant connue sous le nom de “Conseil Pontical Justice et Paix”. Lorsque la Commission a été créée le 10 décembre 1976 par Sa Sainteté le Pape Paul VI. Selon la Commission, Sa Sainteté le Pape Paul VI a appelé tous les niveaux de l’Église, le Conseil des évêques, les diocèses, les paroisses, le clergé, à mettre en place la Commission Justice et Paix, à former les communautés chrétiennes dans le domaine de la justice, la paix, le développement et les droits de l’homme.

C’est en 1978 que le Conseil des évêques catholiques du Rwanda a créé la Commission Justice et Paix, ici dans le Diocèse de Kabgayi, présidée par Son Excellence Monseigneur Jean Baptiste GAHAMANYI, l’évêque du Diocèse de Butare. C’est en 1988 que les membres de la commission se sont rencontrés pour la première fois. Lors du génocide de 1994 contre les Tutsis, la Commission Justice et Paix a travaillé en trois sous-comités :

– Responsable des déplacés de guerre

– Création de camps d’ancien réfugiés

– Responsable de la protection des droits de l’homme

Les commissions ont travaillé avec la famille Pax Christi et l’Association des chefs religieux. Ce que la commission faisait a été arrêté par le Génocide de 1994 contre les Tutsis, certains de ses membres du personnel étant tués et d’autres fuyant.

Le 1er Mai 1995, Son Excellence l’évêque du Diocèse de Gikongoro, qui présidait la commission au Rwanda, a officiellement lancé ses activités en nommant les membres de la commission. En raison de la situation à l’époque, les gens n’étaient pas calmes, les effets du génocide étaient toujours là, les blessures du cœur des Rwandais avaient disparu et les activités de la commission n’étaient pas productives.

En Septembre 1996, avec l’avènement du Secrétaire Général de la Commission, le Père Octave UGIRASHEBUJA, avec l’appui de CRS et de TROCAIRE, la Commission a commencé à agir et à passer à l’action.

Vision

La construction d’une société harmonieuse, qui témoigne les valeurs positives, une société réconciliée.

Mission

La contribution à l’éducation de la population à la culture de la paix, la promotion des droits humains, la dignité de la personne humaine, la justice et la paix.

Valeurs et Principes

Le valeur et principe de la CDJP sont les suivants, L’intégrité Responsabilité Indépendance et impartialité Respect de la dignité, de la valeur, de l'égalité, de la diversité et de la vie privée de toutes les personnes Engagement professionnel

Objectif

Le service pastoral chargé de l’éducation de la population à la culture de la paix, la promotion des droits humains et de la dignité de la personne humaine, de la justice et de la paix dans le Diocése de Kabgayi est dénommée : « Commission Diocésaine justice et Paix de Kabgayi ». Son statut juridique est lié à celui du Diocèse de Kabgayi, tout en jouissant d’une autonomie de gestion.

Structure

Le CDJP Kabgayi, comme d’autte institution a une structure de gestion et leadership. De cette structure nous avons l’assamblé générale, Le president de la Commission, La coordination et la Secrétariat au niveau du diocese et sa decentralisation de commission justice et paix au niveau du Paroisse, central et communauté ecclesial de base.

Projets en cours

Réhabilitation socio-économique de 100 personnes touchées par la pandémie de covid-19 dans les districts de Kamonyi, via une agriculture et un élevage durable pour les entreprises 70%
Contribuer au relèvement économique et la cohésion sociale des réfugiés organisés en groupements de solidalité dans le Diocése de Kabgayi. 41%

Contacts

Président de la CDJP Kabgayi
Abbé MUTABAZI Innocent
Email : ammubainno10@gmail.com
Tel. : 0788616456

Coordinateur de la CDJP Kabgayi
NIYONSHIMA Astérie
Tel : 0783104223
Email : niyasterie20@gmail.com