ANNONCEMENTS

Presentation de la Structure de CDJP Kigali

Historique

Fondé le 10 avril 1976, l’Archidiocèse de Kigali est l’un des neuf diocèses du Rwanda, qui englobe l’actuelle Mairie de la Ville de Kigali, une partie de la Province du Nord (District de Rulindo et de Gakenke) et une partie de la Province de l’Est (District de Bugesera et une partie du District de Rwamagana). La Commission « Justice et Paix » dans l’Archidiocèse de Kigali existe depuis 1992, et couvre toute la zone de l’archidiocèse qui, selon les statistiques annuelles 2020, comptait une population de 611.315 chrétiens (soit une estimation de 35.4% de la population totale de cette région), répartie dans 31 Paroisses, 170 Centrales et 6146 Communautés Ecclésiales de Base (CEB). Avec fin 2021, l’Archidiocèse de Kigali, compte 36 paroisses.

Vision

La vision de la Commission Diocésaine Justice et Paix est de travailler pour l’avènement d’un monde plus juste, pacifique, réconcilié et solidaire où tous vivent en harmonie avec tous et où tout le monde retrouve la dignité qui lui est due en tant que créature de Dieu.

Mission

Dans l’Archidiocèse de Kigali, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) Kigali fait partie des services de la Commission pour la Pastorale Sociale à côté de la Caritas diocésaine. Sa mission primordiale est la promotion de la justice, la paix, et la réconciliation à travers les activités de cohabitation pacifique, l’accompagnement psychosocial, l’appui juridique, et les initiatives socio-économiques ; tout cela en visant la promotion de la dignité humaine et son développement intégral sous la lumière de l’Evangile du Christ

Principes

Principes de la CDJP sont : Respect de la dignité de la personne humaine, la Solidarité dans l’action, la Subsidiarité, le Partenariat et la Paix comme finalité.

Valeurs

Les valeurs de la CDJP Kigali sont : la Vérité, la Liberté, la Justice, l’Amour et le Pardon

Objectif

La Commission Justice et Paix est l’organe de l’Eglise Catholique chargé de la promotion de la justice et la paix. Cette commission s’inspire du fondement de la Bible et des orientations du Magistère de l’Eglise. D’après le Conseil Pontifical Justice et Paix, les champs d’action de cette commission sont : la justice, la paix et les droits de la personne. Depuis l’An 2000, CDJP Kigali a contribué à ce que ‘’les menaces à la dignité humaine soient réduites’’ Cet objectif global prend sa source dans le Plan stratégique pastorale de 25 ans de l’Archidiocèse de Kigali. La CDJP Kigali a comme objectifs spécifiques de : Promouvoir des rencontres d’échanges d’idées et des mouvements associatifs dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission ; Promouvoir le respect de la vie et des droits de la personne ; Favoriser la complémentarité entre l’homme et femme ; Travailler pour la protection de l’environnement ; Stimuler l’auto- développement de la population au sein de l’Archidiocèse de Kigali.

Structures

La CDJP Kigali est l’un des services de la Commission Diocésaine pour la Pastorale sociale, à côté de la Caritas Kigali dont elle partage d’ailleurs certains services de gestion. Au niveau opérationnel, la structure de la CDJP Kigali opère selon les échelons de la structure de l’Eglise Catholique dans l’Archidiocèse de Kigali (diocèse, paroisses, centrales, communautés ecclésiales de base). Au niveau diocésain, il existe un Comité diocésain de la Commission Justice et Paix présidée par Monseigneur l’Archevêque et joue le rôle de la supervision et de conseil pour la Direction/Présidence diocésaine de la CDJP Kigali. Ce comité joue le rôle du Conseil d’administration. Au niveau de la gestion journalière, la CDJP Kigali est présidée par un Prêtre nommé par l’Archevêque de Kigali, qui est appuyé dans ses fonctions par un coordinateur diocésain et un personnel technique selon les projets exécutés. Au niveau des autres niveaux de la structure administrative de l’Archidiocèse, il existe des comités de la Commission Justice et Paix qui exercent leurs fonctions bénévolement.

Projets en cours

Enhancing the capacity and socio-economic development of 300 households in 6 villages, replicating success from neighboring UKAM communities (2019 – 2022) 70%
Sustainable water resources for climate resilient horticulture for small-scale farmers (2021-2022) 41%

Contacts

Président de la CDJP Kigali
Abbé Donatien TWIZEYUMUREMYI
Email: twidos@yahoo.fr
Email: direction@caritas-cdjp-kigali.rw

Coordinateur de la CDJP Kigali
Madame Annonciata KALIGIRWA
Email : kaligirwaa@yahoo.fr
Email : coordination@caritas-cdjp-kigali.rw