PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA CDJP
La Commission Diocésaine Justice et Paix de Ruhengeri est l’un des secteurs d’apostolat du Diocèse de Ruhengeri. Elle est présente dans les 15 paroisses, les 75 centrales et 3034 Communautés ecclésiales de base du Diocèse de Ruhengeri soit 4 Districts à savoir, le District de Musanze, le district de Burera, le District de Gakenke et le district de Nyabihu.
Bref historique de la Commission Justice et Paix
L’idée de la Commission Justice et Paix date des années 1963 quand le Pape Jean XXIII publia son encyclique « PACEM IN TERRIS » adressée à toutes les personnes de bonne volonté et dans laquelle il montrait combien la paix ne peut être construite que dans le respect des droits des hommes.
Les Evêques réunis dans le Concile Vatican II ont demandé la création d’une organisation de l’Eglise pour mieux exprimer le souci des chrétiens face à la pauvreté et pour la justice dans le monde. Selon le Gaudium et Spens n°90, le Concile Vatican II, considérant l’immense misère qui accablait la majeure partie du genre humain après la deuxième guerre mondiale, pour favoriser partout la justice et en même temps pour allumer en tout lieu l’amour du Christ envers les pauvres, a estimé très souhaitable la création d’un organisme de l’Eglise universelle, chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir la justice sociale dans le monde. Au nom de l’Eglise cette organisation exprimerait mieux le souci des chrétiens face à la pauvreté et pour la justice et la paix. La paix étant entendue non pas comme absence de guerre ou l’équilibre des forces adverse, non plus comme une domination despotique mais comme une œuvre de justice.
En 1967, le Pape Paul VI créa la Commission Pontificale Justice et Paix. Elle fut établie ad experimentum pour cinq ans et ce mandat fut renouvelé pour cinq nouvelles années. C’est par le MOTU PROPRIO IUSTATIAMET PACEM du 10 décembre 1976 que la Commission Justice sera établie définitivement. Le Pape demanda que de telles Commission soient mises en place dans différents pays.
Le Pape Jean Paul II demanda aux Conférences Episcopales d’instituer des Commissions Justice et Paix aux différents niveaux.
C’est ainsi que la Conférence Episcopale de l’Eglise Catholique du Rwanda institua, en 1978, la Commission Justice et Paix de l’Église catholique au Rwanda.
Depuis 2000, des représentants du Diocèse de Ruhengeri assistaient aux réunions convoquées par la Commission Episcopale Justice et Paix, pour étudier comment la Commission peut être établie dans tous les diocèses. Ce n’est qu’en 2002, que l’Evêque d’alors du Diocèse de Ruhengeri, Mgr Kizito BAHUJIMIHIGO créa officiellement la Commission Justice et Paix du Diocèse de Ruhengeri. Ainsi, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Ruhengeri a commencé ses activités en 2002.
Afin de répondre à la demande du Pape Jean-Paul II que la Commission Justice et Paix fonctionne à tous les niveaux de l’Église, dans la mesure où elle est organisée, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Ruhengeri a demandé à chaque paroisse de mettre en place en place cette Commission au niveau paroissial, au niveau de chaque Centrale et de chaque communauté ecclésiale de base.
Au regard des problèmes relevés à travers le Diocèse de Ruhengeri, la Commission Diocésaine Justice et Paix a mis en place un Bureau Permanent. Celui-ci a assisté les paroisses dans la mise en place des Comités paroissiaux de Justice et Paix et des bénévoles de la Commission Justice et Paix, à savoir les animateurs parajuristes, les animateurs psychosociaux ainsi que les médiateurs.
Principes directeurs de la CDJP Ruhengeri
- Tout être humain est créé à l’image de Dieu : par-là, sa dignité et ses droits doivent être garantis, promus et protégés ;
- Le Royaume de Dieu est un Royaume de Justice et de Paix et tout chrétien doit contribuer à sa construction en recherchant les mêmes attitudes que celles du Christ.
- Le chrétien doit contribuer à porter au cœur de la culture humaine tout ce qui éclaire et guide la recherche d’une société plus juste et plus fraternelle. Il doit être éclairé en cela par les enseignements du Christ.
- Les droits et devoirs sont les fondements de la paix. Lorsque les citoyens ignorent leurs droits et leurs devoirs, il leur est difficile de vivre dans la paix et le respect mutuel.
- Nul ne peut protéger ses droits s’il ne les connaît pas et s’il ignore les voies et moyens de se faire rendre justice en cas de violation de ses droits.