ANNONCES:
Actualités, Uncategorized

Tous Ensemble, contre les violences domestiques et professionnelles faites aux femmes

La Commission Episcopale Justice et Paix Rwanda a mis en exécution le projet intitulé « Améliorer la gouvernance et la participation citoyenne au Rwanda et dans les Grands Lacs », qui allait de 2017 à 2019 avec prolongation jusqu’en 2020, sous l’appui de Secours Catholique. Actuellement, depuis Mai 2021, sous l’accompagnement du même Secours Catholique met en œuvre le programme « Contribuer à la réduction durable des violences domestiques et professionnelles faîtes aux femmes dans la région des Grands Lacs et faire évaluer les mentalités sur la question du genre ». Ce projet s’inscrit dans le cadre régional car il regroupe la CEJP Rwanda, les Commissions Diocésaines Justice Paix de Gikongoro et de Cyangugu, la CEJP Burundi, la Commission Diocésaine Justice et Paix de Bukavu et la Caritas de Goma.

L’Eglise Catholique n’est pas restée impassible face au phénomène de violences faites aux femmes. L’Eglise condamne avec force toutes formes de violence, et en l’occurrence, celles faites aux femmes. Dans son Exhortation Apostolique post-synodale Amoris Laetitia, le Pape François dénonce formellement les violents dysfonctionnements au sein de certains couples : « Je souligne la violence honteuse qui parfois s’exerce sur les femmes, les abus dans le cercle familial et diverses formes d’esclavage, qui ne constituent pas une démonstration de force masculine, mais une lâche dégradation. La violence verbale, physique et sexuelle qui s’exerce sur les femmes dans certaines familles contredit la nature même de l’union conjugale » (AL, 54).

Le programme en question (2021-2024) vise dans l’ensemble 62,472 bénéficiaires soit 35,700 femmes et 26,772 hommes ont adopté des perceptions, des attitudes et des pratiques positives vis-à-vis de la promotion de la complémentarité des sexes et 5,950 femmes s’impliquent activement dans les actions de promotion du genre au sein de leurs communautés. Au cours de l’atelier de planification et de budgétisation du Programme 2021-2024 du coté Rwanda, la séance a été rehaussée par l’encouragement de son Excellence Monseigneur Edouard SINAYOBYE, Evêque de Cyangugu.

L’Evêque de Cyangugu a adressé ses chaleureuses salutations à tous les participants de l’atelier. Il s’est réjoui du petit moment de partager avec les techniciens de la Commission Justice et Paix sur ce qu’ils font dans l’accomplissement de la mission leur conférée par l’Eglise. Pour lui, la mission de la Commission Justice et Paix consiste à protéger les plus faibles contre les violences de tout genre. Il a fort apprécié la synergie des différents acteurs dans le travail de justice et paix.

Les porteurs du programme à la base (CDJPs Gikongoro et Cyangugu) assureront un accompagnement holistique des victimes des VBG domestiques et professionnelles et les amèneront vers une résilience durable. Le niveau national (CEJP) mènera des actions de plaidoyer en faisant évoluer le cadre légal visant la protection des femmes victimes de violences basées sur le genre.

Laissez un commentaire

Votre commentaire
.