ANNONCES:
Actualités

Un suivi conjoint du fonctionnement des Commissions au niveau des Paroisses dans la Commission Diocésaine Justice et Paix Kabgayi

Une réunion s’est tenue le Mercredi 25/05/2022 dans le Diocèse de Kabgayi qui a réuni la Commission Diocésaine Justice et Paix du diocèse, les Prêtres Aumôniers des Commissions Paroissiales Justice et Paix et leurs coordinateurs pour un suivi conjoint du fonctionnement des commissions au sein paroisses.

La rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire National de la Commission Episcopale Justice et Paix Rwanda, Abbé Valens NIRAGIRE, qui a donné des résultats après un examen conjoint du fonctionnement des comités paroissiaux, notamment à la lumière des défis posés par Covid 19. Il a appelé tous les participants à participer aux activités des Commissions Justice et Paix, telles que la promotion d’une culture de paix pour le peuple, la lutte contre les conflits et diverses autres activités.

A l’ouverture officielle de la réunion, le Président de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Kabgayi, Père Innocent MUTABAZI, a appelé à la mise en place et au fonctionnement de la Commission Justice et Paix de la Paroisse. Dans chaque cas, ils s’en sont emparés, malgré des obstacles qu’on imagine à peine. » Il s’agissait notamment de se concentrer sur la réconciliation et le rétablissement de la paix dans les communautés déchirées par les conflits, de former des groupes et des clubs pour la justice et la paix, d’organiser diverses sessions de formation sur la façon de s’améliorer, d’éduquer au droit de la famille, de combattre et de réduire la violence des enfants, surtout lorsqu’on ne leur donne pas droits parentaux là où certains se retrouvent sans instruction, regroupement des auteurs du Génocide et des victimes, mise en place d’institutions pour la Commission Justice et Paix, mise en place de divers groupes là où ils ne le sont pas, commémoration des victimes du Génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi, activités caritatives comme aider les affamés à obtenir de la nourriture, des vêtements et même une aide médicale.

Selon le Coordonnateur de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Kabgayi, Astérie NIYONSHIMA, au niveau du Diocèse de Kabgayi, la Commission Justice et Paix mène diverses activités dont la révision des structures de la Commission au niveau du diocèse à la paroisse, pour former les militants sur les responsabilités de la Commission Justice et Paix, pour identifier les prisonniers qui ont commis le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 dans le but de les unir aux familles trouvées et les intégrer aux groupes de développement, création de groupes d’unité et de réconciliation pour le développement notamment pour ceux qui ont des conflits familiaux et pour le suivi des projets de la Commission Justice et Paix dans le Diocèse de Kabgayi.

Le Secrétaire National de la Commission Episcopale Justice et Paix Rwanda, Abbé Valens NIRAGIRE, a salué le travail accompli pendant les moments difficiles dus à l’épidémie de Covid-19 et a donné des conseils sur la (re) structuration des structures. Au niveau paroissial, il recommande qu’il doit y avoir les Pères Aumôniers de la Commission Justice et Paix, le président de la commission, son adjoint, le secrétaire, le trésorier, deux conseillers. Au niveau diocésain, Abbé Valens a également conseillé qu’il devrait y avoir un comité diocésain Justice et Paix, distinct des superviseurs de projet de la commission. Le comité aidera à identifier les problèmes actuels, les défis auxquels l’église est confrontée et plaidera pour divers conseils. Il a poursuivi en disant que la présentation du rapport et le processus écrit sont également utiles pour identifier les problèmes et comment ils peuvent être résolus. Il est également revenu sur le rôle et la mission de la Commission Justice et Paix dans le Diocèse en tant qu’autorité supérieure à d’autres égards : c’est pourquoi nous demandons la grande aide et contribution pour permettre aux prêtres de s’engager dans cette importante mission de la mission de la Commission Justice et Paix. N’ayons pas peur, mais continuons à travailler pour les paroissiens et les laïcs dans la mise en œuvre de notre message afin que la culture de la paix se répande partout.

                                                     Les Prêtres Aumôniers des Commissions Paroissiales Justice et Paix et leurs coordinateurs 

Laissez un commentaire

Votre commentaire
.