CDJP KIGALI DANS L’AMELIORATION D’UNE MANIERE DURABLE ET RESILIENTE LA COHESION SOCIALE
La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) Kigali fait partie des services pour la Pastorale Sociale dans l’Archidiocèse de Kigali. Avec une mission primordiale de promouvoir la justice, la paix et la réconciliation à travers les activités de cohabitation pacifique, d’accompagnement psychosocial, d’appui juridique.
Les initiatives socio-économiques intégrées dans la CDJP visent en fin de compte la promotion de la dignité humaine et son développement intégral sous la lumière de l’Evangile du Christ.
Au cours de l’année pastorale 2020-2021, la CDJP Kigali a mené différentes activités regroupées en six composantes entre autres renforcement de la réconciliation et guérison communautaire, lutte contre les conflits domestiques, protection des droits des vulnérables, promotion de la bonne gouvernance, promotion des valeurs de la paix et le renforcement de capacités opérationnelles.
Counseling pendant la pandémie
Suite aux mesures de prévention et lutte contre la pandémie de Covid-19, la CDJP-Kigali a fait recours à l’approche de prise en charge psychologique à distance en utilisant les moyens de communication téléphonique. 1210 personnes ont été assistées à travers le counseling individuel, counseling de groupe, l’assistance sociale et visites à domicile pour les cas compliqués.
Commémoration et réconciliation
Les évènements de commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en Avril 1994 ont été organisés dans des paroisses et au niveau diocésain. Les témoignages de réconciliation sont disponibles dans les paroisses Ruhuha, Rilima, Shyorongi, Gishaka, Nyamirambo et Kabuye. Les personnes assistées sont outillées dans la restauration d’un sens de soi positif et plus fort et ont appris à défier les pensées négatives, à renforcer la confiance, à développer de bonnes relations et ils sont fiers d’initier les activités génératrices des revenus.
Point de vue promotion des valeurs de la paix, 7 groupes d’unité et réconciliation sont opérationnels et contribuent actuellement à la vie socioéconomique des membres de la famille ainsi que de leur entourage dans la promotion d’unité et réconciliation. Les émissions sur la réconciliation, guérison communautaire et complémentarité entre homme et femme ont été animées à la radio Maria Rwanda au mois d’Avril 2021.
Droits de vulnérables et solidarité
Dans la protection des droits des vulnérables, des sensibilisations ont été faites sur le genre dans certaines zones d’intervention de la CDJP comme dans le secteur de Ngeruka et Shyorongi où les membres des familles ont célébré ensemble la journée internationale de la femme et ont partagé la joie du travail réalisé ensemble. Ils ont profité de cette occasion pour soutenir socialement les familles vulnérables.
Dans l’esprit de dialogue promu par la CDJP entre la communauté et les autorités du secteur Nduba, une source d’eau à Gasanze a été réhabilitée. C’est un point de rassemblement où jadis s’observaient les conflits et les disputes. Aujourd’hui, environ 745 enfants et 388 femmes ne passent plus de temps à chercher de l’eau et les problèmes liés au genre, à la santé et aux droits humains ont été résolus et les risques de contamination de Covid-19 ont été réduits. Selon les rapports des paroisses, au moins 2 sur 3 conflits accompagnés ont été résolus à l’amiable.
Renforcement des capacités opérationnelles
La commission a renforcé ses capacités opérationnelles où le personnel (7) et les 9026 animateurs ont été formés sur les différentes thématiques de justice et paix dont l’assistance psychosociale, gestion des conflits, la violence base sur le genre, la gestion des conflits, l’écoute active et valeurs familiales. Ils ont assuré le suivi des activités dans des paroisses.
Le renforcement de la mobilisation de fonds externes (bailleurs de fonds) et internes (auto financement), motivation des bénévoles pour leur stabilité (recours à l’approche des groupes d’épargne et crédit des bénévoles) et réadaptions du plan opérationnel (le gros du travail sera effectué dans la prise en charge psychosociale, gestion de conflits, édification de la paix et l’augmentation du nombre des volontaires) sont entre autres les solutions aux difficultés rencontrées au cours de l’année pastorale 2020-2021.