CDJP Butare: Création des clubs justice et paix dans les écoles secondaires et encourager la cohabitation pacifique
La Commission Diocésaine Justice et Paix de Butare a initié le projet intitulé : « Education aux valeurs humaines à travers les clubs de Justice et Paix dans les écoles secondaires du Diocèse ». Le projet a commencé en 2019 où il vient d’arriver à dix écoles. Le mois de janvier ledit projet a continué dans l’ « Indatwa n’Inkesha School (Groupe Scolaire Officiel de Butare) », où il a été créé le club Justice et Paix composé de 26 élèves et 2 éducateurs encadreurs de ce club. Dans ce même école, il a été dispensé la formation qui a porté sur : les conférences débats sur les problèmes qui entravent la paix dans la communauté et le rôle de la jeunesse dans le processus de la consolidation de la paix dans la communauté. Au terme de cette formation, les élèves membres du club se sont fixé des engagements de montrer leur rôle dans la consolidation de la paix à travers l’art: poésie, théâtre, bandes dessinés, affichages,… Les accompagnements et suivis sont en cours pour mesurer l’impact du projet dans les écoles ciblés y compris l’”Indatwa n’Inkesha School (GSO – Butare)”.
Encourager la cohabitation pacifique des membres des groupes d’unités et réconciliation
Durant les deux mois de Janvier et février 2022, les activités de la Commission Diocésaine Justice et Paix ont porté aussi sur les initiatives d’encourager la cohabitation pacifique aux membres du Groupe d’Unité et Réconciliation qui viennent de terminer leur formation sur la première module qui concerne “des approches de courage de demander et donner pardon” dans la Paroisse de Magi. Dans le cadre de les encourager, renforcer et promouvoir leur cohabitation pacifique à long terme, il a été tenue une formation visant de:
- Les mobiliser à initier les projets générateur des revenus qui les regroupent. D’après les expériences vécues, à travers ces projets, le fait de s’y rencontrer fréquemment pour travailler ensemble brise leurs peurs et les rancunes qui régnaient entre eux et renforce leur communion qui crée peu à peu l’amour. Ils sont alors parvenus à initier le projet de la plantation de bananeraie où ils ont planté 1000 rejets de bananiers associés avec les maracujas et “ibinyomoro”.
- Les appuyer dans la bonne gestion de leur projet. La CDJP, à l’aide du gérant du RIM, leur a donné l’entretien sur la gestion des projets et des finances.
- Les sensibiliser à travailler avec les Institutions Financières sous l’objectif de viser la pérennisation et l’extension de leurs projets. Dans cette optique, la CDJP a plaidé auprès du RIM pour avoir bénéficié un micro crédit de 1.250.000 frws et la CDJP se charge de leur payer les intérêts bancaires.