LA CEJP RWANDA EXHORTE LES JEUNES À CONTRIBUER AUX INITIATIVES D’UNITÉ ET DE RÉCONCILIATION
Plus de 800 jeunes élèves de FAWE GIRLS SCHOOL, dont les autorités scolaires, leurs enseignantes, le personnel de la Commission Episcopale Justice et Paix du Rwanda ainsi que l’actuelle Miss Rwanda Grace INGABIRE qui figurait parmi les invitées d’honneur, se sont réunis ce samedi, Le 30 octobre 2021 à FAWE GIRLS SCHOOL, dans le quartier de Gasabo dans la Ville de Kigali pour une session extraordinaire dont le thème était : “ La Contribution des Jeunes dans le Processus de Réconciliation au Rwanda ” avec pour objectif d’informer les jeunes sur le rôle de l’unité et la réconciliation dans le cadre de la clôture du Mois de l’unité et de la réconciliation, une initiative menée à travers le pays.
L’événement était organisé par la Commission Episcopale Justice et Paix du Rwanda (CEJP Rwanda) en collaboration avec la Coopération Technique Allemande d’AGIAMONDO représentée par Francis ZEBAZE, Conseiller Technique au sein de la CEJP Rwanda.
La journée de la session a été ouverte par Sœur Marie Beata NIKUZE, responsable des affaires étudiantes à FAWE GIRLS SCHOOL qui, dans son discours de bienvenue aux participantes, a exhorté les étudiantes à donner suite aux discussions et à mettre en œuvre les conseils de ‘Unité et Réconciliation qui devrait être donnée au cours de la séance. Elle a souligné que l’administration de l’école était passionnée d’avoir été choisie par la CEJP Rwanda pour abriter cette journée et a promis que l’école poursuivra une franche collaboration dans les jours suivants même dans d’autres angles de champs d’actions.
Dans son propos d’ouverture, le Père Valens NIRAGIRE, Secrétaire National de la Commission Episcopale Justice et Paix au Rwanda, a commencé par expliquer aux jeunes pourquoi l’éducation et les efforts pour encourager les gens à faire de bonnes actions dont la Paix, la Justice et la Réconciliation est un point que le la commission ne peut plus ignorer.
Il a déclaré que la communauté rwandaise avait atteint 94% sur la voie de la consolidation de la paix, ce qui est une étape passionnante, et a appelé les jeunes à se mobiliser et à planifier pour construire une paix meilleure et durable.
La discussion a également été marquée par une séance de questions-réponses, présidée par l’actuelle Miss Rwanda Grace INGABIRE et Monsieur NTABANGANYIMANA Vincent de Paul, artiste chrétien catholique. Les anciennes élèves de FAWE GIRLS SCHOOL ont bien répondu aux questions posées, et leurs réponses ont démontré leur compréhension des concepts d’Unité, de Réconciliation, de Paix et de Justice.
“J’encourage les jeunes à participer à l’utilisation des médias sociaux en mettant l’accent sur la construction de la paix. Vous ne devriez pas utiliser les médias sociaux pour déstabiliser la paix. Vous devez donner le bon exemple à vos pairs à partir de l’expérience que vous avez acquise lors de ces conversations », a averti Miss Ingabire aux jeunes. Miss Ingabire a salué les efforts de l’Église catholique dans la mise en place de la Conférence épiscopale qui a promu la Commission Justice et Paix dans le pays.
Comme l’activité était sous le soutien de la Coopération Technique Allemande d’AGIAMONDO, M. Francis ZEBAZE a mentionné qu’AGIAMONDO continuera à soutenir les initiatives visant l’Unité, la Réconciliation ainsi que la consolidation de la Paix tout en renforçant les capacités des jeunes dans tous les coins du pays, il a également appelé les jeunes à éviter les messages haineux et leur a rappelé de continuer à apprendre du passé de notre pays pour un bon avenir.
La Commission épiscopale « Justice et Paix » est l’organe de l’Église qui a pour but d’étudier et d’approfondir, sous l’aspect doctrinal et pastoral, les problèmes relatifs à la justice et à la paix, en vue d’éveiller le peuple de Dieu à la pleine compréhension de ces questions et à connaître leur rôle et leurs devoirs dans le domaine de la justice, du développement, de la promotion humaine, de la paix et des droits humains.