ANNONCES:
Actualités, Uncategorized

La CEJP Rwanda continue d’intensifier l’autonomisation des jeunes pour prévenir et réduire la violence basée sur le genre

La CEJP Rwanda continue d’intensifier l’autonomisation des jeunes pour prévenir et réduire la violence basée sur le genre en tentant de renforcer les capacités des mères adolescentes et des jeunes garçons en développant leurs talents et en les transformant en activités génératrices de revenus.

Aux dates du 03 février et du 08 février 2022, le CEJP Rwanda a procédé à la sélection des bénéficiaires par zone et à des séances d’orientation professionnelle dans la paroisse de Gishaka et les paroisses anglicanes de Rutunga de la ville de Kigali et dans la paroisse catholique de Mutete et la paroisse anglicane de Gaseke dans province du Nord. L’objectif et l’indicateur de cette activité consistait à sélectionner des mères adolescentes et des jeunes garçons dans le but de renforcer leurs capacités et d’identifier leurs talents, de les développer dans des activités génératrices de revenus et/ou de trouver et de conserver des emplois pour réussir leur réhabilitation et leur réinsertion socio-économique tout au long de leur vie avec des personnes éduquées pour prévenir la violence basée sur le genre.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet ‘’Lutte contre la dépendance économique et l’ignorance en matière de sexualité chez les jeunes au Rwanda’’ financé par le Scottish Catholic International Aid Fund (SCIAF) dans le cadre de l’approche de viser à contribuer à l’atténuation des problèmes identifiés, c’est-à-dire la dépendance économique et le manque d’informations, de formation et d’orientation appropriées en matière de sexualité.

Lors de la sélection des bénéficiaires, 10 mères adolescentes âgées de 18 à 24 ans, survivantes de violences basées sur le genre des paroisses de Gishaka et Rutunga dans la ville de Kigali ont été sélectionnées, et 5 mères adolescentes et jeunes garçons âgés de 18 à 24 ans survivants de violences basées sur le genre dans les paroisses de Mutete et de Gaseke dans la province du Nord ont été l’identité de groupe ciblé. Le projet s’attend à ce qu’à la fin, les 30 bénéficiaires directs (20 mères adolescentes et 10 jeunes garçons âgés de 18 à 24 ans) aient des capacités renforcées dans la mesure où ces mères adolescentes et jeunes garçons au total en situation de dépendance économique, sont habilités à démarrer efficacement et gérer une petite entreprise et/ou trouver un emploi décent ; et les principaux intervenants – à savoir les familles, les écoles et les associations de jeunes – et d’être mieux outillés pour offrir adéquatement aux jeunes une éducation à la sexualité fondée sur des valeurs.

Étant donné que les groupes de bénéficiaires identifiés ont exprimé leur engagement et leur volonté de participer à la formation professionnelle, le CEJP Rwanda exaucera leurs souhaits tandis que tous les bénéficiaires fréquenteront les écoles TVET dans différentes formations selon leurs souhaits, parmi lesquelles la couture, la coiffure, la soudure et électricité. Il est prévu que ; tous les bénéficiaires seront responsabilisés comme l’un d’entre eux a déclaré : ‘’Nous ne sentons plus seuls ! Nous nous sentons vraiment aimés et soutenus depuis l’année dernière lorsque nous avons commencé à espérer que l’avenir est possible et aujourd’hui car nous allons faire différentes formations. Nous nous sentons autonomes et prêts à prendre notre vie en main. Nous remercions le SCIAF et le CEJP Rwanda pour ce qu’ils ont fait, notre vie a un sens maintenant’’.

 

Laissez un commentaire

Votre commentaire
.