ANNONCEMENTS

Presentation de la Structure de CDJP Nyundo et Kibuye

Historique

La Commission Diocésaine « Justice et Paix » est l’un des services généraux du Diocèse. Cette Commission Justice et Paix a été créée par le Pape Paul VI en 1967, comme l’avait recommandé le « Concile Vatican II ». Elle émane de la vision de l’Eglise Catholique en matière de développement qui est : « le développement de tout homme et de tout l’homme ».

La mission spécifique de la Commission demeure la promotion des droits humains, la dénonciation et la lutte contre les dénis de justice, rassembler et synthétiser les études qui se réfèrent au développement des peuples, à la paix, à la justice et aux droits de l’homme, sous les aspects culturel, moral, éducatif, économique et social. Cette mission de la Commission justice et paix est basée sur l’enseignement social de l’Eglise que le Pape Jean Paul II appelle « Doctrine sociale de l’Eglise ». Après 1994, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Nyundo a repris ses activités en Novembre 1997 dans le Diocèse de Nyundo. Depuis lors, elle est opérationnelle.

La CDJP Nyundo a toujours travaillé dans les deux zones pastorales que comptent le Diocèse de Nyundo, mais depuis le mois de Juillet 2021, chaque zone pastorale a la Commission Diocésaine Justice et Paix soit CDJP Nyuno/Gisenyi et CDJP Nyundo/Kibuye. Mais vu qu’avant était coordonnée au niveau du Diocèse, toutes les actions étaient les mêmes.

Vision

« Une société réconciliée avec elle-même et où la culture de paix et des droits humains devient une école à travers la transformation des mentalités et des comportements dans tous les domaines de la vie ». Pour que cette vision puisse être connue de tous les chrétiens de notre Diocèse, la CDJP/Nyundo s’est dotée d’un hymne intitulé « AMOHORO IWACU », LA PAIX CHEZ NOUS. Cet hymne propose une nouvelle vision basée sur la "Non-Violence Active, Evangélique et Gandhienne" comme une alternative à notre culture et histoire caractérisées par des violences, des guerres de vengeances et de revanches qui ont culminé dans le Génocide. Notre vision se veut gandhienne en ce sens qu’elle fait sienne la position de Gandhi sur le respect absolu de la personne humaine illustrée par cette citation : « Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. ». [Gandhi]

Mission

« Faire de la pastorale des "Droits humains" une école permanente de la paix » Notre histoire a été jalonnée de violences, de tombaux en guise de mémoire. Il faut donc entreprendre des actions susceptibles de changer cette culture de violences en culture de « non-violence active, évangélique et gandhienne », car « Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles. » (Martin Luther King). Pour y arriver il faut changer de mentalité à travers la promotion, à tous les niveaux de la population rwandaise en général et de la population de Nyundo en particulier, d’une pastorale des droits humains, de paix, de justice, de résolution pacifique des conflits, tout en rentabilisant nos structures de l’Eglise Catholique qui offrent un cadre idéal pour une promotion de la paix.

Valeurs et Principes

La CDJP Nyundo a comme valeurs fondamentaux la vérité, la justice, la paix et la réconciliation. Tandis que son principe est fondé sur la dignité de la personne humaine.

DOMAINES D’INTERVENTION

-Droits humains
-Bonne gouvernance
-Education à la paix
-Unité et réconciliation
-Doctrine sociale de l’Eglise
-Violences domestiques
-Cohésion sociale

STRUCTURES :

-La CDJP Nyundo est structurée de la manière suivante :
1. Au niveau du Diocèse :
-Assemblée générale regroupant les membres venus des paroisses
-Un conseil d’administration qui est composé des membres de la Commission Pastorale Sociale (Caritas et Justice-Paix)
-Un bureau permanent au niveau de Gisenyi et au niveau de Kibuye
2. Au niveau de la Paroisse
-Assemblée générale
-Réunion des animateurs
3. Au niveau des centrales
4. Au niveau des succursales
5. Au niveau des communautés de base

Projets en cours

vulgarisation de la doctrine sociale sur l’encyclique du Pape François « Fratelli Tutti » dans 28 paroisses que compte le Diocèse de Nyundo 70%

Contacts

Président de la CDJP Nyundo – Gisenyi
Abbé Jean Paul RUTAKISHA
Président de la CDJP Nyundo/Gisenyi
Téléphone : (+250) 788471242
WhatsApp : (+250) 788471242
E-Mail : rutakishajeanpaul@gmail.com et rutakishajeanpaul@yahoo.fr

Président de la CDJP Kibuye
Abbé Laurent SAFARI
Téléphone : (+250) 788610106
WhatsApp : (+250) 788610106
E-Mail : saflaurent@yahoo.fr

TWAHIRWA BIHARA Jean
Coordinateur de la CDJP/Nyundo-Kibuye

Téléphone : (+250) 788697041-782655420
WhatsApp : (+250) 728697041
Skype : jeantwahirwa889@gmail.com
E-Mail : twahirwaj2001@yahoo.fr et jeantwahirwa889@gmail.com